A QUEL ÂGE PEUT-ON S’INSCRIRE À L’EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE?

Il faut être âgé de 17 ans au moins pour pouvoir déposer un dossier (ou 15 ans au moins si vous souhaitez préparer le permis dans le cadre de l’apprentissage anticipé à la conduite AAC). Le candidat peut se présenter à l’examen pratique dés l’âge de 17 ans. En cas de réussite, le candidat pourra conduire seul dès ses 17ans.

QUELS SONT LES DOCUMENTS DEMANDÉS POUR L’INSCRIPTION?

Les documents demandés peuvent varier en fonction de vôtre âge, de votre situation personnelle, de votre nationalité ainsi que de votre situation au regard du permis de conduire (Annulation, invalidation ou suspension du permis). Selon les auto-écoles ils peuvent également changer, en ce qui nous concerne, voici la liste demandée.

Liste des documents généraux que votre auto-école vous demandera pour ouvrir un dossier :

  • 1 photocopie de la pièce d’identité recto-verso
  • 1 photos d’identité pour le permis ou 1 code e-photo
  • 1 enveloppes timbrées
  • Si vous êtes français et âgé de 17 ans révolu à 25 ans non révolus, 1 photocopie du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) anciennement JAPD
  • Si vous êtes né après 1987 et que vous passez le permis pour la première fois, 1 photocopie de l’ASSR2 ou de l’ASR
  • 1 justificatif de domicile

Pour se présenter à l’examen vous aurez besoin de :

  • Le formulaire d’inscription AIPC. Ce formulaire permet de faire une demande de permis de conduire par inscription à l’examen ou avec attestation de formation

Si vous vous inscrivez en conduite accompagnée ou en conduite supervisée, la photocopie du permis de conduire de l’accompagnateur ainsi qu’un avenant de la compagnie d’assurance seront nécessaires

A QUEL ÂGE PEUT-ON SE PRÉSENTER À L’EXAMEN DU CODE?

La présentation à l’examen est possible pour les personnes âgées de 17 ans.

COMBIEN DE TEMPS DURE LA FORMATION?

Pour le code de la route, il n’y a pas de minimum d’heures à réaliser. C’est un travail régulier qui vous permettra de réussir l’examen. L’entraînement peut s’effectuer dans l’auto-école ou bien à distance, avec des formations en ligne. Vous avancez à votre rythme. Il existe également des formation accéléré avec enseignant. Pour la conduite, il faut un minimum 20h de conduite. Toutefois, il est très rare que cela soit suffisant. En général, lors de votre évaluation, l’enseignant peut estimer le nombre d’heures nécessaire. La moyenne du nombre d’heures réalisé en France pour obtenir son permis est de 38 heures. Le candidat peut se présenter autant de fois que nécessaire à l’examen du code de la route. Depuis peu, pour la conduite, il peut également se présenter un nombre de fois illimité tant que le code de la route reste valide (soit 5 ans). S’il dépasse se délai de 5 ans, il devra repasser l’épreuve théorique générale (appelé ETG).

COMMENT SE DÉROULENT LES SÉANCES DE CODE?

Les séances de code ont lieu dans une salle de l’auto-école. L’élève dispose en général d’un boîtier ou de tablette qui lui permet de répondre directement aux questions proposées. Mais certaines auto-écoles ne possède pas ce dispositif, les réponses se font donc sur papier. Il existe des auto-école ne faisant plus les cours de code en salle , ni les corrections, d’autres le font encore, renseignez vous avant de vous inscrire.

Lors de l’examen, les élèves seront tous équipés d’’une tablette individuelle. Avant de commencer, des consignes vous seront données, l’usage de la tablette sera expliqué et vous aurez 3 questions tests pour vous familiariser avec celle-ci.

Ensuite, vous aurez un petit laps de temps pour vous concentrer avant que la session ne démarre.


Elle est très simple d’utilisation avec juste 6 touches.

  • 4 pour les réponses : A, B, C, D
  • 1 touche pour valider sa réponse
  • 1 touche pour corriger éventuellement sa réponse avant de la valider

COMMENT LE CODE EST-IL ÉVALUÉ?

Pour obtenir l’examen du code de la route, le candidat doit répondre juste à au moins 35 questions sur 40. Le code en ligne est-il compris dans l’offre ou est-ce une option ? Combien de temps le code est-il valable ? Depuis 2015, le code, une fois obtenu est valable 5 ans.

COMMENT SE DEROULE L’EXAMEN DU CODE DE LA ROUTE?

Il faut réserver une place d’examen auprès d’un opérateur privé tel que LA POSTE, CODE’N GO, SGS OBJECTIFS … grâce à votre numéro NEPH obtenu après votre inscription sur le site de l’ANTS.

Une convocation vous est remise dans votre boite mail. Il faudra alors se présenter 15mn avant le début de l’examen muni de cette convocation papier et de votre pièce d’identité.

Attention, sans ces deux documents, vous ne serez pas autorisés à passer l’examen.

L’examen dureras environ 30 minutes et il faudra obtenir une note finale supérieure ou égale à 35/40 pour réussir votre examen théorique générale.

Pour répondre aux 40 questions, sauf indication contraire vous êtes titulaire du permis de conduire depuis plus de trois ans et votre vitesse et nettement supérieure à celle vu véhicule que vous dépasser. Vous aurez également des indications supplémentaires pour vous aider vous indiquant par exemple qu’il existe plusieurs réponses à donner sur certaines questions. Des pictogrammes à fond jaunes ont également été ajoutés en 2023 pour vous indiquer quel est le type d’usager concerné par la question. Vous pourrez également rencontrer des vue aériennes surtout sur les questions concernant les priorités de passages.

Les questions sont posées de manière aléatoire d’une tablette à l’autre. Après chaque question vous disposez d’environ 20 secondes pour répondre aux questions. Les question peuvent être basées sur des photos, des images ou des vidéos visionnables 1 seule fois donc soyez attentifs!

Comme tout examen officiel, la triche est punie d’une interdiction de présentation à l’examen de 5 ans!

EST-IL POSSIBLE DE FAIRE DES HEURES DE CONDUITE EN MÊME TEMPS QUE LE CODE?

Oui, il est tout à fait possible de commencer les leçons de conduite en même temps que l’apprentissage du code de la route.
Souvent l’auto-école recommande d’obtenir d’abord le code avant de commencer les leçons de conduite car il semblerait que ce rythme soit plus rapide et moins onéreux pour les candidats.

SOMMES-NOUS SUIVIS PAR UN OU PLUSIEURS ENSEIGNANTS À LA CONDUITE?

Tout dépend de la taille de l’auto-école. Chaque leçon de conduite est notée dans votre livret d’apprentissage (papier ou numérique). Donc même si vous changez d’enseignant, il y aura un historique de votre progression. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez demander à votre auto-école des heures de conduite avec un enseignant particulier.

QUELLES SONT LES ERREURS ÉLIMINATOIRES AU PERMIS DE CONDUIRE ?

L’examen du permis de conduire est noté sur 31 points. Le candidat doit obtenir un minimum de 20 points et ne pas avoir commis d’erreurs éliminatoires. Une faute est dite éliminatoire si elle met directement en danger les usagers de la route.
Par exemple :

  • Calage répété.
  • Recul important lors d’un démarrage en côte.
  • Absence totale de prise d’information sur l’environnement lors de la conduite.
  • Gêne de la circulation des autres usagers de la route.
  • Distance de sécurité non respectée.
  • Chevauchement ou franchissement d’une ligne blanche continue ou franchissement prolongé d’ine ligne discontinue.
  • Non usage du clignotant.
  • Refus de priorité.
  • Intervention physique ou verbale de l’inspecteur.