Qu’est-ce que le REMC Référentiel pour l’éducation à une Mobilité Citoyenne?

Il s’agit du programme de formation de référence mis en place par les pouvoirs publics. L’apprentissage de la prévention routière mais également la formation au permis B s’élaborent grâce à ce programme. Mis en place en 2013, Il est donc destiné aux professionnels de la conduite. Il permet une vision nouvelle pour développer et adapter sa pédagogique dans le but de formation des usagers de la route sûrs, autonome capable de savoir devenir de meilleurs conducteurs au fils du temps.

Origines du REMC

Le REMC est la suite logique du PNF (Programme National de Formation). Ils sont tous deux basés sur la matrice GDE (Goals for Driver Education). Elaborée en 1999, la matrice GDE est une approche hiérarchique qui permet de structurer et de comprendre les compétences nécessaires pour conduire en sécurité.

Il est possible d’utiliser la matrice GDE :

  • pour évaluer les méthodes d’apprentissage  du permis de conduire du conducteur
  • pour développer des idées éducatives novatrices
  • pour déterminer les compétences spécifiques nécessaires pour être un conducteur sûr ou un formateur compétent

Enjeux éducatifs du REMC

L’accès à l’automobile justifie dorénavant un projet éducatif exigeant et moderne dont les enjeux en terme de sécurité routière sont de première importance. Le REMC peut donc être défini comme un référentiel de compétences issu de l’évolution des connaissances, des comportements et du contexte sociétal dans le domaine de l’insécurité routière. Divers enjeux éducatifs découlent  de ce référentiel :

  • l’accidentalité des usagers âgés de 14 à 25 ans
  • l’accidentalité liée aux deux-roues motorisés
  • la sécurité des usagers vulnérables
  • la lutte contre l’absorption de substances psychoactives ou psychotropes associées à la mobilité
  • la baisse globale des vitesses moyennes répertoriées
  • la mobilité durable et citoyenne
  • le risque routier professionnel
  • le vieillissement de la population

Notions associées au REMC

Il existe 4 grandes notions au sein de matrice GDE, qui sont considérées comme acquises lorsque les compétences associées sont maîtrisées par l’élève.

L’usager

Il s’agit de la capacité de l’usager à assumer ses responsabilités, qu’elles soient citoyennes, juridiques ou sociales.

Le déplacement

Il s’agit de la capacité du conducteur à utiliser un véhicule à moteur de façon autonome et sans représenter de danger pour les autres usagers de la route.

Devenir un conducteur compétent

Il s’agit de la capacité du conducteur à prendre en compte les facteurs extérieurs pouvant représenter un danger lorsqu’il est installé au volant de son véhicule. Il doit également être capable de prendre les bonnes décisions pour y faire face et de mettre en place des procédures préventives pour éviter ces dangers.

La gestion de l’environnement

Il s’agit de la capacité du conducteur à avoir une maîtrise totale du véhicule et de son environnement, mais également à anticiper ses trajets. Le conducteur doit pouvoir circuler dans des situations simples ou complexes et de manière autonome.

Qu’est-ce qu’une compétence ?

Il est difficile de faire la différence entre compétence et objectif, et donc il est également difficile pour les candidats de savoir ce qu’est vraiment une compétence.

Un objectif est un but à atteindre. Par exemple, pour s’arrêter en sécurité il faut savoir regarder vers l’arrière, freiner de manière dégressive et appuyer sur l’embrayage pour ne pas caler. Si vous êtes capable de réaliser cette procédure régulièrement on peut dire que l’objectif est atteint.

La notion de compétence est plus complexe. Il faut, comme dans le cas précédant s’arrêter en sécurité, c’est à dire savoir regarder vers l’arrière, freiner de manière dégressive et appuyer sur l’embrayage pour ne pas caler. Mais au delà de savoir faire, il faut aussi savoir le faire dans le cadre d’une situation plus complexe. Par exemple, face à un ralentissement, il faut toujours réussir à s’arrêter tout en gardant le contrôle du véhicule et en assurant la sécurité. Il faut donc savoir faire dans une situation dégradée. il faut « savoir agir » .

Il est aussi important de savoir que l’on est capable de…, que l’on comprend pourquoi et comment le faire. Savoir s’autoévaluer est une compétence de réflexivité nécessaire pour progresser efficacement mais aussi pour nous permettre de nous adapter dans des contextes différents. Il est donc possible de retrouver dans ces compétences les 3 dimensions et les 5 niveaux de la matrice GDE. Les compétences ne sont pas qu’une une somme de savoirs, de savoir-faire et de « savoir-être ».

Comment l’appliquer à l’enseignement de la conduite ?

Le REMC précise toutes les compétences globales et compétences associées nécessaires pour la formation des futurs conducteurs. Il convient alors d’appliquer la matrice GDE pour chacune d’entre elles afin de permettre aux apprentis conducteurs d’avoir les connaissances requises, de savoir agir dans des situations dégradées variées (spécifiques à lui et à son environnement), de savoir combiner cet ensemble selon les situations et de mieux se connaître pour analyser son comportement et l’adapter en toutes circonstances.

L’enseignant doit alors apporter à l’élève les connaissances requises pour la manipulation du véhicule et pour savoir agir dans différentes situations de circulation. Pour ce faire, et pour que la compétence soit réelle, l’enseignant doit permettre à l’élève de se mettre dans plusieurs situations et de les analyser. Il faut aussi permettre à l’élève de savoir se comporter selon son déplacement, selon son projet de vie et selon les pressions qui s’exercent sur lui. Pour cela, l’enseignant doit pouvoir amener l’élève à réfléchir sur lui-même, à être conscient des pressions qui l’entourent, sur ce qu’il ferait, et/ou, fait dans ces contextes au travers de discussions et de débats.