Une fois le code de la route obtenu et la formation pratique réalisée, il est possible de se présenter à l’examen du permis de conduire durant 5 ans (duré de validité du code de la route). Dès que le niveau est suffisant il est possible de réserver une date d’examen.

Le jour de l’examen:

Il est obligatoire de se présenter :

  • 15mn à l’avance
  • Avec votre pièce d’identité valide
  • Avec votre livret d’apprentissage si vous avez fait la conduite accompagnée, si vous avez un livret numérique, pensez à charger votre téléphone, à bien mettre à jour vos applications et vérifier qu’elles fonctionnent correctement

L’examinateur devra contrôler ces documents au préalable.

Déroulé de l’examen du permis de conduire:

Vous devrez effectuer un parcours qui vous sera donné au fur et à mesure par l’examinateur. Il comportera des passages en et hors agglomération, route et voie rapide (s’il y a en a autour de votre centre d’examen). La notation sera faite en fonction de votre capacité d’adaptation aux situations rencontrées sur la route, votre assurance et votre autonomie au volant.

Vous avez le droit à l’erreur, si vous avez mal compris une directive faites répéter. L’examinateur a le droit de faire des remarques, il s’agit souvent d’un conseil. Une remarque négative peut évoluer vers du positif si vous savez écouter et vous remettre en question lors de l’épreuve. Une remarque n’est pas synonyme d’erreur éliminatoire.

L’épreuve se déroule en 32 mn:

Un test de vue : l’examinateur vérifie votre vue avec un test simple comme lire la plaque d’immatriculation de la voiture devant vous ou une inscription sur un panneau

Des vérifications intérieures et extérieures du véhicule et une question associée de sécurité : si vous répondez correctement à ces questions vous pouvez obtenir 3 points facilement. Apprendre correctement ces notions montre également votre implication personnelle à l’examinateur ainsi que votre motivation.

Un freinage de précision : l’examinateur va vous demander un freinage de précision, soit à l’occasion d’un arrêt imposé par une signalisation, soit en utilisant un repère vertical précis et visible.

Une manœuvre en marche arrière : 6 manœuvres sont possibles, soit en marche arrière en ligne droite, marche arrière en arrondi ou en angle, un rangement en créneau, en épi, en bataille ou encore soit un demi-tour. Vous serez examiné sur vos capacités à effectuer cette manœuvre en toute sécurité (allure, observation, etc.), ainsi que sur la maîtrise technique (tenue de l’embrayage).

La notation de l’épreuve pratique:

L’examen du permis de conduire est noté sur 31 points. Pour l’obtenir, il vous faut au minimum 20 points. Sachez aussi qu’il y a des fautes qui sont éliminatoires : 5 sont directement éliminatoires :

  • Circulation à gauche sur chaussée à double sens (R. 412­9) ;
  • Franchissement d’une ligne continue (R. 412­19) ;
  • Circulation sur bande d’arrêt d’urgence (R. 412­8) ou les voies réservées (R. 412­7) ;
  • Non­respect d’un signal prescrivant l’arrêt (R. 412­30, R. 415­6) ;
  • Circulation en sens interdit (R. 412­28)

Voici les 5 niveaux d’appréciations:

E : faute éliminatoire (il s’agit soir d’une erreur liée aux éléments précédemment cités ou due à un comportement dangereux). Si l’inspecteur intervient physiquement sur les pédales ou le volant, il s’agit souvent d’une éliminatoire, mais il peut s’agir d’un comportement préventif de l’inspecteur, c’est pour cela qu’il ne faut jamais s’avouer vaincu jusqu’à la fin de l’examen.

0 : pas de point pour cette compétence mais aucune faute grave ou éliminatoire n’a été commise.

1 : 1 point obtenu pour une compétence en cours d’acquisition mais encore mal maîtrisée. Par exemple : un clignotant enclenché seulement au dernier moment en même temps que vous tournez.

2 : 2 points obtenus pour une compétence acquise, mise en œuvre pendant l’examen à des niveaux de qualité variable. Par exemple : un clignotant enclenché parfois tardivement.

3 : 3 points obtenus pour une compétence correctement mise en œuvre à chaque fois que cela était nécessaire.

Les résultats de l’examen du permis de conduire:

Ils sont transmis informatiquement. Pour les consulter il faut créer son compte sur Rdv Permis et seront accessible le lendemain. Si ce n’est pas le cas il peut s’agir d’un problème de remontée de données informatique. Dans ce cas contactez les service de la sécurité routière en complétant un formulaire à cette adresse : https://www.securite-routiere.gouv.fr/contact-permis.

Si vous avez échoué, vous recevrez le bilan de votre examen avec les compétences non acquises, et une mention défavorable. Cela vous permettra d’identifier les points à travailler en vue d’un prochain examen. Selon votre notation un délai minimum de représentation sera imposé par l’administration durant lequel il vous sera impossible de vous réinscrire au permis de conduire.

Si vous avez réussi vous recevrez sur cet espace le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) portant la mention favorable. Ce document permet de conduire durant 4 mois à compter de la date de votre examen. Il faut donc valider votre titre définitif du permis de conduire auprès du site de l’ANTS dans ce délai.